Retour à l'accueil PrésentationPhotosVidéoPDFContact

Site réalisé par qam webdesign

Tous droits réservés 2018 Contact

Cord'zéâmes

Ateliers spectacle

Les « Ateliers/Spectacle Cord'zéâmes » ont pour but de faire découvrir aux enfants la musique, le violon et divers instruments de percussions utilisés dans le spectacle « Violons des Villes, Violons des Champs ». C'est un projet conçu à deux, avec la volonté première de définir le violon comme un personnage à part entière. Il s'agit de
développer une idée simple, dans laquelle le violon serait l'instigateur du mélange des genres, des styles musicaux... sans barrière d'époque. Il est le lien entre musique classique et musique populaire.
Nous avons placé notre instrument au centre d'un répertoire emblématique de la musique savante (Sonates & Partitas de Bach) avec l’idée de le désacraliser, en le colorant par différentes influences (irlandais, manouche, etc.)
Ainsi, nous souhaitons que la musique classique devienne familière pour les novices. Avec cette approche nous leur permettons de se réapproprier les grandes figures du répertoire classique, et de découvrir le violon dans différents univers musicaux.


Notre projet se développe en deux temps :
– Ateliers de 45 minutes, en plusieurs groupes le matin (12-15 enfants maxi), à partir de 6 ans.
– Spectacle tout public l'après-midi : les parents, et les enfants n'ayant pas participé aux ateliers sont les bienvenus.

OBJECTIFS DES ATELIERS
Les ateliers pédagogiques sont basés sur l’apprentissage des différents paramètres (tempo, dynamiques, hauteurs.. ) au travers du chant et de l’expression corporelle.
• spatialisation: être capable d’investir un espace et de s’y déplacer en tenant compte des trajectoires des autres, et cela en musique en adaptant la marche aux différents tempi (rapide, lent)
• respect du silence : être capable de s’immobiliser dès l’arrêt de la musique
• travail sur les hauteurs (pour différencier grave/aigu) et le mode Majeur ou mineur (gai ou triste)
• travail sur le timbre en utilisant différents endroits du corps ou différents instruments de petite percussion,
• développement de la pulsation intérieure par des jeux rythmiques et des jeux de Question / Réponse
• Apprentissage d'une petite chanson et/ou d'une danse


L'esprit des ateliers :
• Ils sont le fruit d'un travail commun. Ainsi, il est possible pour les enseignants ou les animateurs de proposer, dans le cadre à la fois des horaires et programmes, ou accueils de loisirs, une expérience artistique et culturelle pour tous les enfants, les élèves de la classe (et non les seuls volontaires).
• Ils permettent une diversification au-delà des domaines traditionnels obligatoires (éducation musicale) en s'ouvrant aux périodes historiques correspondantes au répertoire joué, au patrimoine, à la localisation...
• Ils favorisent la cohésion de groupe, l'attention et l'écoute, et fait de chaque enseignant un acteur de ce projet dans sa propre classe, pour développer tout un univers autour des interventions.
Chaque projet artistique et culturel est unique, car il est le fruit du partenariat entre un enseignant ou un animateur et les musiciennes, et qu'il fait appel à l'initiative des enfants. Avant les ateliers, on peut envisager de travailler à la mise en place d'une découverte du milieu historique, géographique, artistique... au travers d'une texte, d'une écoute musicale, d'une biographie précise...